NAKAMICHI 660-682 - Audio Hifi Vintage Maintenance

Artisan Réparateur
DEPHISON Labo Maintenance
AUDIO HIFI VINTAGE
Aller au contenu
NAKAMICHI 480/481
NAKAMICHI 480
lab repair nakamichi

NAKAMICHI 480 magnétophone à cassette magnétique

NAKAMICHI 481 REPAIR

Versions 480/481/482

NAKAMICHI 480 Labo Reparation
Une belle mécanique pour ce magnétophone à cassette magnétique
Le transport de la bande est réalisé par 2 volants cabestans et deux galets presseurs, qui assurent la stabilité de la lecture et de l’enregistrement
3 moteurs installés, celui des volants cabestans, un autre pour le défilement en vitesse rapide et le dernier qui asservit les fonctions de la mécanique : REC/PLAY/STOP/PAUSE/FF/REW.

NAKAMICHI 481 REPAIR
La fonction REC fait tourner à l’inverse la came de commande, pour enclencher le verrouillage du levier REC/ARM qui actionnera le câble d’acier des deux commutateurs REC/PLAY. Si l’avance du moteur d’asservissement est mal réglée, cette pré-fonction n’aura pas lieu. Attention aussi au ressort sur le levier REC/ARM, s’il est abimé il empêchera le rappel du levier.
NAKAMICHI 480 Labo Reparation
Réglages du moteur d'asservissement, se référez au manuel technique

NAKAMICHI 481 REPAIR
Un ensemble de came, levier et courroie permet de positionner les têtes magnétiques, galets presseurs et déblocage des bobines dans les positions REC/PLAY/FF/REW. Le remplacement de la courroie de transmission doit être parfaite, trop détendue elle patinera, trop tendue elle freinera ou bloquera l’ensemble.
Attention au démontage de la façade avant, les curseurs plastiques sont fragiles sur les fader de niveaux d’enregistrement.

NAKAMICHI 480 Labo Reparation
Pour débloquer le bouton plastique de mise en marche de l’appareil, tourner la tige plastique doucement sur elle-même dans un sens des deux sens latéraux, ôtez-la de l’interrupteur de mise en marche, sans la casser


Plusieurs défauts récurrents sur cette mécanique se produisent avec les années qui passent sans arrêt
- Blocage de la mécanique
- Le câble REC ne s’actionne pas
- La porte cassette ne s’ouvre plus
- Défaillance du transport de la bande magnétique en mode lecture, enregistrement et défilement rapide

NAKAMICHI 480 Labo Reparation
Plusieurs Microswitch équipent la mécanique, celui de la fonction REC est installé entre deux plaques du châssis mécanique, la lamelle qui fait ressort peut sortir de son emplacement lors d’une manipulation.

NAKAMICHI 481 REPAIR
Les fixations sur le châssis mécanique sont fabriqués à base de plastique, qui se fendille avec les années, la tension est importante sur celles du volet de la porte cassette et de la commande des commutateurs REC/PLAY. Les composants n’étant plus fabriqués, il est conseillé d’utiliser une résine époxy pour consolider l’ensemble fendu ou cassé.
NAKAMICHI 480 Labo Reparation

Cette mécanique équipera de nombreux modèles de la gamme de même génération, jusqu’au 1000ZXL/ZXL2 adjoint à un système motorisé pour le calibrage manuel ou automatique, de la tête magnétique d’enregistrement.

NAKAMICHI 481 REPAIR
La graisse d’origine se fige après plus d’une dizaine d’année de non fonctionnement, celle incorporée dans les supports des galets presseurs, les collent irrémédiablement, provoquant un blocage du système d’asservissement des fonctions en mode lecture et enregistrement, les têtes magnétiques montent un peu mais les galets presseurs restent figés. Il faut chauffer les supports des galets presseurs tout en vaporisant un lubrifiant, qui par capillarité et chaleur finira par débloquer les ensembles. Attention à ne pas trop chauffer, il ne faut pas déformer les supports métalliques des supports de galets presseurs.
NAKAMICHI 480 Labo Reparation
NAKAMICHI 481 REPAIR
Tige acier fixation des supports de galets presseurs, attention en la chauffant de ne pas fausser son axe

NAKAMICHI 480 Labo Reparation
Sur certains modèles, l’ampoule du bouton REC, conduit une tension vers un circuit, sa destruction produit une panne d’enregistrement.

NAKAMICHI 481 REPAIR
Un autre défaut qui revient souvent, l’effacement ne fonctionne plus ou très mal, cela provient des semi-conducteurs du circuit « Bias » en particulier des condensateurs papiers et céramiques.

Il faut remplacer tous les condensateurs chimiques, tantales, certains plastiques, papiers et céramiques.

Le commutateur REC/PLAY actionné par le câble d’acier en provenance de la mécanique, provoquent des ruptures de signaux en lecture ou enregistrement, bloquant parfois les aiguilles des Vumètres en zone rouge. Inutile de pulvériser à l’intérieur un produit de contact, vous risquez de faire de la mayonnaise avec la poussière et la graisse d’origine, de plus ce produit aérosol assèche les parties qui sont pulvérisées, pouvant bloquer la translation du commutateur. Il faut le démonter avec précaution, les nettoyer au coton et produit type « MIRROR », bien le décaper pour, ensuite pulvérisez directement dessus l’aérosol de contact, au remontage vous pouvez lubrifier avec de l’huile fine, la partie plastique en contact avec son support métallique, pour éviter tout blocage.

NAKAMICHI 480 Labo Reparation
Une petite ampoule miniature est montée sur la roue dentée du compteur, elle sert à la détection de rotation de la bande magnétique (fin de bande), remplacez-la pour éviter de redémontrer l’ensemble un peu plus tard.

NAKAMICHI 481 REPAIR
Remplacer les mini ampoules de touche de fonction REC/PLAY et PAUSE, faites de même pour le rétro-éclairage des Vumètres.
NAKAMICHI 480 Labo Reparation


NAKAMICHI 481 REPAIR
L’entrainement des bobines est effectué par le moteur « Réel » et la poulie dite « Idler » en plastique dont le joint caoutchouc se désagrège, le contact est rompu entre les poulies et l’axe du moteur Réel, il faut remplacer ce caoutchouc dit « Idler »

En fin d’intervention vient le moment de l’alignement et des réglages, la plupart sont détaillés dans le manuel technique du constructeur. Pour régler la vitesse de défilement de la bande magnétique de 4,75cm/s en mode lecture et enregistrement, positionnez une cassette magnétique étalon à la fréquence que vous désirez sur la mécanique, branchez un fréquencemètre sur une des deux sorties « Output » de l’appareil, la fréquence qui s’affiche doit être la même que celle enregistrée sur la cassette étalon, si différente variez sur le trimmer de régulation du moteur cabestan. Cette procédure se réalise aussi avec un oscilloscope double trace, dont une est relié pour référence à un générateur de signaux, l’autre trace en sortie Output de l’appareil, un forme ovale apparait, pour obtenir le réglage parfait, elle doit rester aussi fixe que possible. Cette dernière méthode permet de détecter les défauts de lecture de la bande magnétique, mais est difficile à mettre en œuvre sur un plan de travail déjà bien rempli.



Retourner au contenu